Dans le cadre du projet « Inondation, Nout kartié lé paré », la PIROI a organisé, en amont de la saison cyclonique, une formation sur les conduites à tenir en milieu inondé. Six sessions de formation – d’une journée chacune – ont été organisées du 16 au 22 octobre.
Ces six journées de stage ont réuni une centaine de participants, acteurs de la gestion des risques pour les intercommunalités du TCO (Territoire de la Côte Ouest), de la CIVIS (Communauté intercommunale des Villes solidaires) et de la CIREST (Communauté Intercommunale Réunion Est), mais aussi des animateurs bénévoles de la Croix-Rouge, des habitants des quartiers inondables de l’île, ou encore des collégiens, lycéens et enseignants.
Ce stage, organisé en collaboration avec l’organisme de formation Gens de Rivière, Météo France et la Cellule de Veille Hydrologique de la DEAL a permis d’aborder les spécificités météorologiques de La Réunion ainsi que les particularités de ses cours d’eau.
Les sessions de formation comportaient une partie théorique, basée sur l’échange d’expérience et l’apport de connaissances scientifiques (spécificités météorologiques de La Réunion, particularités de ses cours d’eau, lecture et interprétation des mouvements d’eau, etc.), ainsi qu’une partie pratique afin que les participants puissent travailler sur des scénarios réalistes au stade en eaux-vives de Sainte-Suzanne. Grâce à ce stage pratique, les participants ont pu améliorer leur compréhension du risque inondation et apprendre les bons comportements à adopter pour se protéger et se mettre en sécurité en cas de montée des eaux.
La formation s’est déroulée quelques jours seulement après le 13 octobre, Journée Internationale de la Prévention des Catastrophes (JIPC), ayant pour objectif de sensibiliser les gouvernements et les populations à l’importance de la réduction des risques de catastrophes pour construire des communautés et des nations résilientes.